• FAIT DU BIEN A TON CORPS POUR QUE TON ÂME AIT ENVIE D'Y RESTER

Conseils pour conserver une bonne santé lors d’une journée.

L’après midi

https://www.institut-wanxiang.com/

Au travail ou chez soi, il ne faut pas oublier les petits efforts physiques.
Le médecin Sun Simiao dans son recueil « les meilleures ordonnances » écrivait ceci :
«  Qui veut se maintenir en bonne santé doit faire souvent de petits efforts physiques, sans aller au-delà de ses forces ».
Les petits efforts se divisent en deux grands groupes : les gestes de la vie ordinaire et les exercices spécifiques :
Cao Tingdong (1699-1785) auteur d’un guide sur la santé des personnes âgées, dit dans ses « maximes de Longévité » :
« Passer un chiffon sur les meubles, nettoyer son encrier, allumer de l’encens, préparer le thé, arranger les fleurs dans un pot, etc., il est bon de faire cela soi-même pour assouplir les articulations et stimuler la circulation du sang, car les charnières immobiles rouillent et l’eau stagnante se corrompt ».
Comme le dit la sagesse populaire : « le mouvement ralentit la vieillesse ».
Les petits exercices physiques spécifiques peuvent se trouver dans les Dao Yin (tirer et guider) ou dans les Qi Gong. On effectue des « petits gestes » qui stimulent les quatre membres.

  • Mouvements de bras
  • Mouvements de la tête
  • Mouvements de la taille et des hanches
  • Mouvements des mains.

La médecine traditionnelle chinoise considère les membres comme les sources yang et les départs des méridiens yang. La Rate commande les membres, ceux ci par le système des méridiens ont des rapports étroits avec le système digestif.
La série des huit pièces de brocart (ba duan jin) est idéale pour les « petits efforts de l’après midi ».

{Conseils pour une bonne santé  – Éditions  » la Chine en construction » 1989}

 

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